• Culture scientifique et humanités,
  • Recherche,

Revolt : Guy Hocquenghem (1946-1988)

Publié le 3 juillet 2024

Cecile Voisset, membre associée du laboratoire LIS de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'Université Paris-Est Créteil à récemment publié la traduction en anglais américain de son essai paru en 2015.

Revolt Guy Hocquenghem
Revolt Guy Hocquenghem
Date(s)

le 24 juin 2024

Présentation 

Qui était Guy Hocquenghem (1946-1988) ? Philosophe, écrivain, journaliste notamment à Libération, il fit de son combat – l’homosexualité comme ce par quoi il fut opprimé et comme vision du monde – l’occasion d’ouvrir le champ politique de la réflexion, en commençant par cette "normalité" dont se prévaut l’individu armé de son identité et reclus dans son quant-à-soi.

Un inadapté volontaire, une âme révoltée, un franc-tireur qui ne ménagea pas ses ex-compagnons de lutte de Mai 68, quand ces derniers devinrent des renégats affairistes, comme dans la Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary. Pamphlétaire brillant, auteur prolifique, Guy Hocquenghem meurt du sida en 1988, à l’âge de 42 ans, et comme l’écrit Cécile Voisset-Veysseyre , il aura “tout donné”.


Auteur 

Cécile Voisset-Veysseyre est née en 1967. Agrégée de philosophie et titulaire d’un doctorat d’études féminines, elle a enseigné la philosophie et a publié plusieurs livres aux éditions L'Harmattan, dans la collection "ouvertures philosophiques".


Préfacier

René Schérer est un philosophe français, et fut un proche de Guy Hocquenghem, avec lequel il a écrit plusieurs livres. Il a préfacé la réédition de La Beauté du métis (Serge Safran éditeur, 2015).


Référence de l'ouvrage

Editeur : LAP Lambert Academic Publishing
ISBN 978-670-7-65469-7