• Culture scientifique et humanités,

Revue Pallas n° 125 – Bois et architecture dans la Protohistoire et et l’Antiquité (2) : approvisionnement en bois, activités agro-pastorales et couvert forestier.

Publié le 8 juillet 2024

Numéro 125 de la revue d'études antiques Pallas co-écrit par Sylvie Rougier-Blanc, enseignante-chercheuse de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre du laboratoire CRHEC.

Revue Pallas Bois et architecture

le 17 juillet 2024

Pallas n° 125 – Bois et architecture dans la Protohistoire et l’Antiquité (2) : approvisionnement en bois, activités agro-pastorales et couvert forestier.

L’activité des sociétés anciennes est étroitement dépendante de l’accès au bois, sous la forme de matériau ou de combustible. Au sein des sociétés qu’ils étudient, l’historien comme l’archéologue se trouvent souvent démunis pour reconstituer la diversité des paysages forestiers du passé et leurs dynamiques historiques, les pratiques sylvicoles, les stratégies d’approvisionnement et la circulation de la ressource en bois. L’objectif de ce dossier est de proposer une réflexion méthodologique, visant à une approche critique des données paléobotaniques (palynologie et anthracologie notamment) et des sources historiques (sources écrites, archéologiques et iconographiques). Autrement dit, il s’agit de s’interroger sur la nature des sources à notre disposition pour étudier le couvert forestier et son exploitation d’une part, et sur la manière d’interpréter ces sources d’autre part. Il s’agit également de mettre en évidence les limites et les biais de chaque méthode ainsi que l’apport de la confrontation des sources. La réflexion engagée ici s’inscrit dans la perspective plus large de l’interaction entre les sociétés et leur environnement. Il s'agit de la publication des deuxièmes journées "Bois et Architecture dans les sociétés anciennes", inaugurées en 2018 à Toulouse (cf. Pallas vol. 110) et qui se sont déroulées en avril 2022 à l'UPEC de Créteil.

Auteurs

• Stéphane LAMOUILLE est chargé de recherche au CNRS, rattaché à l’Institut de recherche en architecture antique (UAR 3155).
  • Clémence PAGNOUX est maîtresse de conférences au Muséum national d’histoire naturelle à Paris.
  • Vanessa PY-SARAGAGLIA est chargée de recherche au CNRS et directrice de l’UMR 5602 GEODE (Géographie de l’environnement) à Toulouse.
  • Sylvie ROUGIER-BLANC est professeure d’histoire grecque à la faculté LLSH fr l’Université Paris Est Créteil et chercheuse au CRHEC.

Références de l'ouvrage

Edition PUM
N° ISBN : 978-2-8107-1293-9
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm – 236 p.
Réf : PAL 125
Prix : 25 €