Staël, Romanticisme and Revolution. The Life and time of the First European
Publié le 29 septembre 2023
Ouvrage écrit par l'auteur John Claiborne Isbell, membre en délégation du laboratoire LIS de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC.
Date(s)
le 1 septembre 2023
Présentation
Deux siècles de sexisme ont occulté la place de Staël dans l'histoire internationale. À cheval sur la Révolution française, l'Europe napoléonienne, le nationalisme émergent et le romantisme européen, et jouant un rôle central dans ces mouvements, elle était aussi l'amie de Byron, de Jefferson et du tsar Alexandre. Des recherches approfondies dans les archives et un aperçu contextuel complet des écrits de Staël rétablissent ici le statut canonique de Staël en tant que philosophe politique, historienne, théoricienne du romantisme européen et révolutionnaire. Bien que le terme de femme d'État ne soit pas couramment utilisé, il décrit bien Staël, qui agissait comme elle le faisait nécessairement par l'intermédiaire des hommes qui l'entouraient. Le brillant jeu de masques et de procurations que lui imposait le patriarcat est détaillé ici, de même que son combat incessant pour les opprimés, des nations de l'Europe soumise par Napoléon aux victimes de la traite négrière dans l'Atlantique.
Auteur
John CLAIBORNE ISBELL, Professeur de français à l'université d'Indiana (en 1994) et membre en délégation du laboratoire LIS de la Faculté LLSH de l'UPEC.