• Culture scientifique et humanités,

Colloque international « Vladimir Nabokov : écrire la nature »

Publié le 21 juin 2023

Cet événement a pour ambition d'explorer les riches relations de l’écriture nabokovienne au monde naturel. Il est co-organisé par Agnès Edel-Roy, professeure agrégée de Lettres modernes et membre associée du LIS, laboratoire des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'Upec.

colloque nabokov écrire la nature

du 27 juin 2023 au 30 juin 2023

Mardi de 09h30 à 19h
Mercredi de 09h à 13h30
Jeudi de 08h30 à 19h
Vendredi de 08h30 à 19h30

Lieu(x)
Université de Lausanne
Suisse

L’Université de Lausanne, la Société Française Vladimir Nabokov et la Fondation Jan Michalski s’associent pour l’organisation du sixième colloque international porté par la Société Française Vladimir Nabokov.

Ce colloque se déploiera sur la Riviera suisse, où Nabokov résida de 1961 à sa mort en 1977, composant ses romans dans une suite du Montreux Palace et chassant les papillons dans les alpages. Le Muséum cantonal des sciences naturelles de Lausanne est par ailleurs dépositaire de la dernière collection de papillons de Nabokov, dont les travaux scientifiques sont reconnus par la communauté des entomologistes du monde entier.

Le lieu du colloque se prête donc tout particulièrement à un examen du rapport qu’entretenait l’écrivain-entomologiste au monde naturel, et invite à explorer l’écriture de Nabokov dans sa mise en mots du monde, en analysant la nature de l’écriture et l’écriture de la nature dans son œuvre.

Organisation

• Marie Bouchet, Maîtresse de Conférences en Littérature et Arts des États-Unis à l'Université Toulouse 2 - Jean Jaurès
  • Agnès Edel-Roy, Docteure, Professeur agrégé de Lettres modernes à l'Université Paris-Est Créteil
  • Julie Loison-Charles,  Maîtresse de Conférences HDR en traduction et linguistique à l'Université de Lille 3
  • Léopold Reigner, Université de Rouen-Normandie
  • Boris Vejdovksy, Maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne
  • Ekaterina Velmezova, Professeure à l'Université de Lausanne.