Journée d’agrégation 2025 "Staël, De la littérature"
Publié le 18 décembre 2024
Événement organisé par Stéphanie Genand, enseignante-chercheuse à la Faculté des Lettres Langues et Sciences Humaines de l'Université Paris-Est Créteil et membre du laboratoire LIS.
Date(s)
le 1 février 2025
Samedi de 09h à 17h
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Campus Centre
Amphi 3
L’inscription au programme de l’agrégation externe de De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales (1800) de Germaine de Staël constitue un double événement : non seulement ce texte entre pour la première fois dans la bibliothèque du concours en 2025, mais il met en lumière une femme, qui plus est autrice d’un essai fondateur de notre paysage esthétique, comme de notre pensée républicaine.
Comment lire aujourd’hui De la littérature ? Que nous dit-il de nos émotions, de notre vie collective, de notre besoin de fictions, de notre goût du théâtre ou de la transmission qui nous anime ?
La journée d’étude du 1er février, qui réunit 11 spécialistes des Lumières, sera l’occasion d’examiner ces résonances de De la littérature. Organisée en partenariat avec le LIS et la Société des études staëliennes, elle constituera le dossier thématique du Cahier staëlien n°75, à paraître à l’automne 2025.
Programme
Matinée
9h Café d’accueil et ouverture
1- Le geste critique dans De la littérature
Présidence : Raphaëlle Brin (ENS Lyon)
9h30 Stéphanie Genand (Université de Paris Est Créteil) : « ’Contemporains des siècles futurs’ : De la littérature, laboratoire de l’anachronisme ».
10h Thibaut Julian (Université Lumière-Lyon 2) : « Staël et le théâtre, ou la puissance des émotions ».
Discussions et questions (15mn)
10h45 Pause café (15mn)
2- La méthode staëlienne dans De la littérature
Présidence : Blandine Poirier (Univ. Montpellier 3. Société des études staëliennes)
11h Nathalie Kremer (Université Sorbonne Nouvelle) : « La route des idées. Cartographie de la pensée de Staël dans De la littérature ».
11h30 Virginie Yvernault (Sorbonne Université) : « Germaine de Staël au ‘tribunal littéraire’ : scénographies judiciaires et discours sur soi dans De la littérature ».
Discussions et questions (15mn)
Après-midi
3- De la littérature face aux défis de la république
Présidence : Elise Pavy (Université de Bordeaux)
14h Florence Lotterie (Université Paris Cité): « Ombres de la Terreur dans De la littérature ».
14h30_Blandine Poirier (Université Montpellier 3) : « ‘... les vainqueurs et les vaincus pourraient se réunir’ : (re)faire nation dans De la littérature ».
Discussions et questions (15mn).
2- « Cette puissance inconnue qu’on appelle une femme » dans De la littérature
Présidence : Laurence Macé (Université de Rouen)
15h45 Hélène Boons (Université Paris-Nanterre) : « ‘Le ridicule sera toujours une puissance’ : un rire républicain est-il possible ? »
16h15 Laurence Vanoflen (Université Paris-Nanterre) : « La femme auteure et la question des femmes dans De la littérature ».
Discussions, questions et conclusion (15mn). Fin de la journée à 17h.