• Recrutement,

Journée d'étude "Analyser la réception au prisme du genre. Redécouvertes, réappropriations et relectures d'autrices (XIXe-XXIe siècle)"

Publié le 8 novembre 2023

Journée d'étude coorganisée le 8 décembre 2023 par Damien Zanone, enseignant-chercheur à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaine de l'UPEC et membre du LIS. Cette journée d’étude propose d'établir un état des lieux des imbrications et des éventuels conflits entre enjeux politiques de la littérature et phénomènes de réception de l’histoire littéraire des femmes.

JE Analyser la reception prisme du genre

le 8 décembre 2023

De 09h30 à 18h
Campus Centre
Salle Érasme (i3-218)

plan d'accès

La visibilisation des autrices ou des femmes artistes se fait aujourd’hui dans le cadre d’un renouvellement important de la pensée et du mouvement féministes, médié par des initiatives éditoriales, journalistiques, institutionnelles et/ou militantes.

La « redécouverte » contemporaine d’autrices et d’artistes est dès lors prise dans un contexte spécifique, traversé à la fois par la volonté de sortir certaines figures de l’ombre et par l’apparente nécessité de les mettre en cohérence avec les discours dominant la pensée féministe contemporaine. Cette tentation, qui procède parfois d’un sentiment d’urgence, peut être interrogée : les logiques de réception qu’elle entraîne, qui ne sont en réalité pas propres à la période contemporaine, ont un certain nombre de conséquences sur l’articulation des discours que l’on peut tenir sur les autrices et sur leurs œuvres.

Organisation

Lucile Dumont, ATER en Sociologie, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, AES (IAES).
Camille Islert, Chaire de professeure junior à l’ENS de Lyon (laboratoire HiSoMA).
Aurore Turbiau, doctorante en Littérature comparée, Sorbonne Université (Paris, CRLC).
Damien Zanone, professeur de Littérature française du XIXe siècle, Université Paris-Est Créteil, UFR LLSH (LIS).