À la suite de la journée de (re)découverte du grand roman de Virginia Woolf Mrs Dalloway organisée le 19 juin 2025, Anne-Laure Rigeade et Élisabeth Vialle, enseignantes-chercheuses à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’UPEC, ainsi que Caroline Marie (Université Paris 8), co-organisent une nouvelle journée d’étude.
Date(s)
le 28 novembre 2025
De 14h à 17h30
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Campus mail des Mèches
Rue Poëte et Sellier - 94000 - Créteil
Métro : Ligne 8, station Créteil Université
Salle 201 de la Maison des Langues et des Relations Internationales (MLRI)
Présentation
A la suite du DallowayDay, journée consacrée à Mrs Dalloway de Virginia Woolf, qui a eu lieu le 17 juin 2025, les organisatrices de cet événement grand public, Elisabeth Vialle, Anne-Laure Rigeade et Caroline Marie ont souhaité prolonger cet événement par une journée d’étude réflexive sur la manière dont cette expérience pouvait jeter les bases d’un projet de recherche participative en littérature. Les responsables de bibliothèque invitées préciseront leur rôle et leurs actions dans la perspective de dessiner les contours d’un projet commun. D’autres chercheuses ayant mené des recherches participatives ou collaboratives dans d’autres disciplines en sciences sociales présenteront leur projet, la dynamique de collaboration et les obstacles rencontrés.
Programme
14h-14h30 : DallowayDay : retour d’expériences et réflexion sur des formats à expérimenter en recherche participative en littérature
• Elisabeth Vialle - Une enquête de lecture publique auprès du lecteur ordinaire
• Caroline Marie - Enseigner : entre recherche et création
• Anne-Laure Rigeade - Adapter un texte pour le théâtre
14h30-15h15: Recherche participative, créative, collaborative: expériences et projets en sciences humaines et sociales
Intervenantes :
• Emmanuelle Faure (Lab’URBA, UPEC) - Cette place-ci (est à nous) : Danser et penser la ville à hauteur de femmes.
• Vera Delorme (IMAGER, UPEC) et Valentina Semeghini (Association Famille Langues Culture) - Jeux Olympiques de la Diversité Linguistique: exemple d’un projet collaboratif en didactique des langues
Discussions
15h30 -16h15 : Lecteur ordinaire, médiation, lecture publique et recherche: les rôles des bibliothèques
Intervenantes :
• Audrey Neelz (Responsable de l'équipe Promouvoir la lecture et la littérature, Médiathèque de l’Abbaye – Nelson Mandela à Créteil)
• Julie Curien (Cheffe du Pôle Collections à la Direction du SCD, SERVICE COMMUN DE LA DOCUMENTATION (SCD), Université Paris-Est-Créteil Val de Marne)
16h15-16h30 : Pause
16h30-17h30 : Ébauche de projet de recherche collaborative avec les bibliothèques autour de la lecture
Organisation
Anne-Laure Rigeade, Maîtresse de conférences en langue et littérature françaises à la Faculté LLSH de l'UPEC et membre du laboratoire LIS.
Elisabeth Vialle, Maîtresse de conférences en littérature britannique à la Faculté LLSH de l'UPEC et membre du laboratoire IMAGER.
Caroline Marie, Maître de Conférences de littérature anglaise à l'Université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis.