• Culture scientifique et humanités,
  • Recherche,

Marie Coasne-Khawrin, lauréate du Prix Louis Cros

Publié le 2 décembre 2024

Marie Coasne-Khawrin, docteure en philosophie associée au laboratoire LIS de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC, s'est vue décerner le prix Louis Cros par l'Académie des sciences morales et politiques pour sa thèse en consacrée au rôle de la philosophie dans l’éducation.

marie coasne-khawrin laureate du prix Louis Cros
marie coasne-khawrin laureate du prix Louis Cros
Date(s)

le 18 novembre 2024

Présentation 

Le prix Louis Cros a été créé en 2003, sous l’égide de l’Académie des sciences morales et politiques, par convention avec le Comité Universitaire d’Information Pédagogique (CUIP), en hommage à la mémoire de Louis Cros. Celui-ci fut inspecteur général de l’Instruction publique pendant plus d’un demi-siècle, fondateur du CUIP, créateur de l’Institut Pédagogique National et des Centres régionaux et départementaux de documentation pédagogique, président honoraire des Centres d’entraînement aux pédagogies actives (CEMEA), directeur de l’Administration générale et financière du ministère de l’Éducation nationale. Il a toujours été soucieux de concevoir une politique d’éducation qui assure l’accès de tous au savoir et à la culture. Il a également été le premier, en France, à identifier le phénomène mondial qualifié d’ "explosion scolaire", à en prédire l’ampleur, à analyser sa nature et à en discerner la portée politique.

En sa mémoire, le prix Louis Cros récompense, annuellement, l’auteur ou les auteurs d’un ouvrage ou d’un travail universitaire (thèse soutenue avant la date de forclusion) édité ou non, rédigé exclusivement en français. Le jury apprécie particulièrement les travaux susceptibles d’éclairer non seulement les spécialistes et les praticiens, mais également le grand public, sur les enjeux et les défis contemporains de l’éducation et de la formation.


Lauréate

  • Marie Coasne-Khawrin, docteure en philosophie associée au laboratoire LIS de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC, à été récompensée en novembre 2024 pour sa thèse en Philosophie intitulée "Enseigner la philosophie avant le lycée : réinterroger le rôle et la place de la philosophie dans l’éducation au prisme de la philosophie pour enfants" – 13 décembre 2023