COASNE-KHAWRIN Marie

Docteure en philosophie à l'Université Paris-Est Créteil

Publié le 30 janvier 2024 Mis à jour le 27 mars 2024
photo marie Coasne-Khawrin

Thèmes de recherche 

  • Philosophie de l'éducation
  • Philosophie de terrain
  • Enseignement de la philosophie
  • Philosophie pour enfants
  • Philosophie de la connaissance
  • Prudence intellectuelle


Présentation synthétique des recherches 

Marie Coasne-Khawrin a mené une recherche doctorale au sein du LIS (2019-2023) intitulée "Enseigner la philosophie avant le lycée : réinterroger le rôle et la place de la philosophie dans l’éducation au prisme de la philosophie pour enfants" (sous la direction de Pascal Sévérac).

Sa recherche doctorale en philosophie a consisté à prendre en charge, dans une perspective de philosophie de l'éducation, les questions soulevées par le mouvement de "philosophie pour enfants". Considérant que le développement de théories et de pratiques contemporaines qui défendent l'introduction des enfants à la philosophie interpelle la philosophie quant à son rôle et à sa place dans l'éducation, elle s'est attachée à faire émerger les questions soulevés par ce mouvement en associant une démarche d’analyse textuelle et une démarche de philosophie de terrain, faisant émerger ces questions et réflexions à partir de l’étude des travaux fondateurs de ce mouvement et depuis un terrain d’exercice de ces pratiques (par un subventionnement CIFRE).

Elle poursuit désormais son travail de recherche en s'inscrivant dans le champ de la philosophie de l'éducation ainsi que dans celui, émergeant, de la philosophie de terrain, et s'attache à penser certaines questions saillantes aujourd’hui soulevées par l’éducation en prenant à la fois pour objet les pratiques éducatives telles qu’elles sont théorisées et telles qu’elles se trouvent mises en œuvre.


Quelques publications 

  • Articles
BÉRARD Marion, COASNE-KHAWRIN Marie, DELANOË Agathe et DUFOURT Pénélope (dir.), « Care et philosophie pour enfants : au-delà du caring thinking, un projet éthique et politique », (Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, vol. 23, no 3, 2021 et vol. 24, n° 2, 2022, p. 1-15. https://doi.org/10.7202/1092713ar

COASNE-KHAWRIN Marie, « Aristote face à la philosophie pour enfants ? Une rencontre entre histoire de la philosophie et philosophie de terrain », dans Maud Benetreau, Marion Bérard, Brenda Bogaert, Damien Delorme et Margaux Dubar (dir.), Manifeste pour une philosophie de terrain, Paris, Presses universitaires de Dijon, coll. « Philosophie de terrain », 2023, p. 97-110.

COASNE-KHAWRIN Marie, « La notion de prudence intellectuelle peut-elle aider à conceptualiser la distance propre à l’activité philosophique ? », Diotime, n° 93, 2023. https://diotime.lafabriquephilosophique.be/numeros/093/008/
 

Publications en préparation 

COASNE-KHAWRIN Marie, « Considérer les enjeux d’un enseignement de la philosophie avant le lycée au prisme de la prudence intellectuelle », Éducation et socialisation, Les cahiers du CERFEE, Varia 73, septembre 2024.


Publications en préparation 

COASNE-KHAWRIN Marie, « Considérer les enjeux d’un enseignement de la philosophie avant le lycée au prisme de la prudence intellectuelle », Éducation et socialisation, Les cahiers du CERFEE, Varia 73, septembre 2024.


Collaborations scientifiques 

  • Direction de numéros de revue 
BÉRARD Marion, COASNE-KHAWRIN Marie, DELANOË Agathe et DUFOURT Pénélope (dir.), « Care et philosophie pour enfants : au-delà du caring thinking, un projet éthique et politique », Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, vol. 23, no 3, 2021. https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/

BÉRARD Marion, COASNE-KHAWRIN Marie, DELANOË Agathe et DUFOURT Pénélope (dir.), « Care et philosophie pour enfants : au-delà du caring thinking, un projet éthique et politique », Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, vol. 24, n° 2, 2022. https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n2-ncre07862/


Responsabilités pédagogiques et/ou scientifiques 

  • Dans le cadre d'une subvention CIFRE, Marie Coasne-Khawrin a été attachée territoriale pour la mairie de Romainville et médiatrice-chercheuse de la Maison de la Philo (2019-2023).


Bourses ou autres 

  • Subvention CIFRE (ANRT, Mairie de Romainville, LIS, UPEC)