SÉMINAIRE 1800 - Poétique de l’archive : La littérature du moment 1800 face au document

Publié le 24 avril 2023

Séminaire de recherche sur la littérature des années 1780-1830 co-organisé par Stéphanie Genand, enseignante-chercheuse et membre du laboratoire du LIS de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC. La séance du 12 mai abordera le sujet de la littérature du moment 1800 face au document.

image séminaire 1800 12.05

le 12 mai 2023

De 14h à 17h30
Campus centre - Salle BM 005
61 Av. du Général de Gaulle, 94000 Créteil

La littérature du moment 1800 rencontre, avec une acuité marquée (essor de l’archéologie et des fouilles, rupture temporelle et historique, volonté de représenter ou de conserver fidèlement le réel) le « document ». Qu’il s’agisse de sources factuelles intégrées au corps du récit, de textes hétérogènes (extraits de gazettes, billets officiels, correspondances, carnets personnels… ) ou d’archives sur lesquelles les écrivains travaillent ou dont ils s’emparent pour faire œuvre, les frontières entre littérature et matière documentaire se brouillent plus que jamais.

Comment les textes incluent-ils ou racontent-ils ces archives ? Ces dernières changent-elles de nature une fois insérées ? Comment bouleversent-elles le rapport à la littérature et la notion-même d’écriture entre 1780 et 1830 ?

> Suivre l'évènement à distance

Organisateurs

Stéphanie Genand, Professeure de littérature française du XVIIIème siècle, membre du laboratoire LIS, Université Paris-Est Créteil
Jean-marie Roulin, Professeur de littérature Française du XIXème siècle, Université Jean Monnet Saint-Étienne, IHRIM UMR 5317