• Culture scientifique et humanités,
  • Recherche,

Séminaire Philosophie de l’éducation

Publié le 4 mars 2025

Événement coordonné par Bérengère Kolly et Vincent Legeay, enseignants-chercheurs à l'UPEC et membres du laboratoire LIS de la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines. Chantal Jaquet sera invitée pour cette occasion et présentera une conférence sur les causes et effets du changement de classe sociale.

Séminaire Philosophie de l’éducation
Séminaire Philosophie de l’éducation
Date(s)

le 12 mars 2025

De 13h à 16h
Lieu(x)
Inspé de Livry Gargan
45 avenue Jean Zay 93190 Livry-Gargan

Présentation

Cette année, le séminaire se centrera sur les liens et articulations entre la philosophie de terrain et la philosophie de l’éducation. La philosophie de l’éducation possède cette singularité de s’intéresser et de s’adosser, d’une manière ou d’une autre, à la question des « pratiques » ou de l’agir concret. En conséquence, elle se présente souvent comme une philosophie hybride ou impure, s’ouvrant aux matières étrangères selon le mot de Canguilhem, utilisant parfois des méthodes issues de la sociologie ou de l’anthropologie, l’histoire et les archives, le recueil de récits ou encore l’observation ; depuis une vingtaine d’années, certains philosophes entrent en sciences de l’éducation afin d’assumer cette position singulière.

En ce sens, la proposition de la philosophie de terrain ne viendrait-elle pas à point nommé, à la fois pour désigner et conceptualiser des pratiques anciennes en philosophie de l’éducation et déployer des possibles ? Quelles seraient les richesses et les difficultés d’un tel croisement ? En quoi les apports spécifiques de la philosophie de terrain peuvent-ils contribuer à penser la philosophie de l’éducation ? En quoi la philosophie de l’éducation pourrait-elle spécifier certaines prises de positions de la philosophie de terrain ?

Ce séminaire fonctionnera sur le mode de la construction collective, à partir de recherches en cours, dans l'objectif de réfléchir aux conditions de possibilité des croisements entre philosophie de terrain et philosophie de l’éducation.


Événement hybride 

se connecter



Invitée

  • Chantal Jaquet, Professeure émérite en Philosophie sera invitée pour cette occasion et présentera une conférence sur les causes et effets du changement de classe sociale.


Coordination 

  • Bérengère KollyMCF HDR en sciences de l'éducation à l'Inspé de l'UPEC et membre du LIS.
  • Vincent LegeayMaître de Conférences en philosophie à l'Inspé de l'UPEC et membre du LIS.