Publié le 16 décembre 2013–Mis à jour le 28 août 2018
Thèmes de recherche
Lumières
Dialogue
Éducation
Histoire de la pédagogie, histoire culturelle, histoire des femmes
Empirisme
Techniques éducatives
Préceptorat
Histoire du livre éducatif
Normalienne agrégée de lettres modernes, contrat doctoral avec mission d’enseignement à l'UPEC puis ATER à l'université des Antilles. Maitre de conférences, ESPE, université de Rouen, depuis septembre 2017
Présentation synthétique des recherches
La seconde moitié du XVIIIe siècle montre un large engouement pour la recherche de techniques et de méthodes qui apporteraient un contenu à l’action éducative, par ailleurs largement théorisée. De nombreux auteurs utilisent la forme du dialogue pour proposer des méthodes nouvelles d’enseignement, censées mieux s’adapter à un enfant dont l’éducation doit être rénovée. Au cœur du travail de recherche en cours se pose la question des caractéristiques, de la définition et de l’audience de ces écrits pédagogiques qui prennent la forme du dialogue.
S’agit-il d’un « genre littéraire » ? Quels en sont les usages, l’histoire et les implications théoriques ? Le travail s’attache, à partir d’une bibliographie foisonnante, de comprendre la place de cette forme singulière dans l’histoire de la pensée pédagogique. Traces de pensées « pratiques » de l’éducation au XVIIIe siècle comme d’usages économiques de la librairie pour enfants naissante, ces textes dialogués permettent d’aborder l’histoire de l’éducation à la fois sous l’angle de ses croyances, de ses pratiques et de ses objets.