- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- Membres ›
- Membres permanents
AMIEL Gautier
Maître de conférences en littérature française du XVIe siècle à la faculté LLSH
Publié le 19 septembre 2025 – Mis à jour le 29 septembre 2025
Thèmes de recherche
- Littérature du XVIe siècle
- Discours amoureux (philosophie, poésie, prose)
- Mythographie
- Poétique et rhétorique
- Histoire des sentiments, histoire des idées
- Études de genre
Présentation synthétique des recherches
Mes recherches s’intéressent en premier lieu au phénomène amoureux tel qu’il s’informe, en France au XVIe siècle dans des textes écrits en vers comme en prose, et qui peuvent être poétiques, narratifs, théâtraux ou théoriques. Source d’inspiration et de défiance, le sentiment amoureux nourrit une littérature qui est aussi la scène de débats violents entre les défenseurs de l’amour et celles et ceux qui s’y opposent ou veulent l’encadrer. Mes dernières recherches portent justement sur la production de ces derniers et sur la façon dont l’amour est le lieu où s’invente, au XVIe siècle, de nouvelles normes et de nouvelles normativités.Quelques publications
- « “Antérot, preste moy la main”. Les facettes de l’antérotisme ronsardien, entre contradiction et unité du discours érotique », L’Année ronsardienne, n° 6, 2024, p. 75-100.
- « “Vivre chacune en ses amours contente” ou le paradoxe antérotique au cœur de la Querelle des Amyes », Renaissance and Reformation / Renaissance et Réforme, vol. 46, n°. 3-4, 2023, p. 129-162.
- « “J’exerce en moy ces deux utérins frères”, Antéros chez les pétrarquistes français », Pétrarquismes européens (XVIe-XVIIe siècle), Littérales, n° 50, Presses universitaires de Nanterre, 2023, p. 231-251.
- « Copia polémique et réflexions poétiques : le paradoxe anti-érotique de Thomas Sébillet », Camenae, en ligne, septembre 2022, p. 1-21.
- « Représentations et enjeux de l’amour réciproque de L’Heptaméron de Marguerite de Navarre », Le Verger, Bouquet XX, L’Heptaméron de Marguerite de Navarre, 2021, p. 1-22 ; en ligne.
- « “A chascun montre sa follie”. Hélisenne de Crenne et Les Angoisses douloureuses qui procèdent d’amour », Le Verger, Bouquet XXX, Les Angoisses douloureuses qui procèdent d’amour d’Hélisenne de Crenne, en collaboration avec Audrey Gilles et Adeline Lionetto ; en ligne.
- « “Poétique Louise” hier et aujourd’hui », Le Verger, Bouquet XXVII, Les Œuvres de Louise Labé, en collaboration avec Jérôme Laubner et Adeline Lionetto, 2023 ; en ligne.
- « Les sources de Lilio Gregorio Giraldi et de Natale Conti », 2022 ; en ligne.
- « La danse de la Renaissance, un art trop éphémère pour être traduit et mis en livre ? », introduction au Verger (Bouquet XVI), en collaboration avec Adeline Lionneto, 2019 ; en ligne.
- « “Il vault donc mieulx ma plume icy contraindre”, les derniers Amours de Joachim Du Bellay et l’effort de composition érotique », Joachim Du Bellay, poète bifrons, Adeline Lionetto, François Rouget (dir.), Genève, Droz, 2023, p. 141-159.
- « Guérir de la passion : éradiquer ou contrôler l’amour », en collaboration avec Adeline Lionetto et Dimitri Mézière, Discite Sanari. Les Remèdes à l’amour de l’Antiquité au XVIIIe siècle [Actes de colloque], Gautier Amiel, Adeline Lionetto, Dimitri Mézière (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2023, p. 7-43.
- « Christofle de Beaujeu, Les Amours, éd. Ugo Pais, Paris, Classiques Garnier, coll. Société des Textes Français Modernes, 2023, 830 p., ISBN 978-2-86503-366-9 », Réforme, Humanisme, Renaissance, n° 99, vol. 2, 2024, p. 251-253.
- « Compte rendu de “Lettrines pour Arena. Acrostiche romancé” de Marie-Joëlle Louison-Lassablière », Le Verger, Bouquet XXVI, Une débauche de noir : la couleur noire à la Renaissance, 2023 ; en ligne.
- « Jean de Sponde, Poésies complètes, éd. Christiane Deloince-Louette et Sabine Lardon, Paris, Classiques Garnier, coll. Textes de la Renaissance, 2022, 304 p. », compte rendu de la SFDES, 2022 ; en ligne.
- « Mollesses renaissantes. Défaillance et assouplissement du masculin. Sous la direction de Daniel Maira, avec la collaboration de Freya Baur et Teodoro Patera. Genève, Droz, coll. Cahiers d’Humanisme et Renaissance, 2021. Un vol de 449 p. », (i)RHLF(i), 2022 ; en ligne.
- « Pour une morale de l’amour et des sens (possibles) du discours érotique », recension de l’ouvrage de Bénédicte Delignon, La Morale de l’amour dans les Odes d’Horace, Poésie, philosophie et politique (Paris, Sorbonne Université Presses, 2018), 2020 ; en ligne.
Publications en préparation
- Olivier de Magny, Les Soupirs, Gautier Amiel, Jérôme Laubner, Adeline Lionetto (éd.), Paris, Garnier Flammarion
Enseignements
- Littérature française du XVIe siècle : histoire littéraire, théâtre, poésie et poétique, narrations en prose.
- Approches trans-séculaires de la littérature : réécriture des grands mythes occidentaux, approche comparative de la littérature d’Ancien Régime et de la littérature contemporaine (XIXe-XXIe siècle)
- Méthodologie de la recherche
- Méthodologie des exercices universitaires
- Prépration aux concours de l'enseignement (CAPES, Agrégation)
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF