L'élaboration du recueil de Fables de Marie de France
Publié le 9 septembre 2020
Ouvrage édité par Baptiste Laïd, Docteur en langue et de littérature françaises du Moyen Âge à l'UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre associé du LIS.
Date(s)
le 26 février 2020
Présentation
Marie de France compose vers 1180, dans l’Angleterre normande des Plantagenêts, le premier recueil de fables en français, une oeuvre exceptionnelle par la richesse de son contenu. Le lecteur y trouve mêlés de la manière la plus étonnante aussi bien les classiques du genre que des fabliaux dépeignant les ruses de femmes adultères, aussi bien des aventures animalières proches du Roman du Renart que des apologues philosophiques atypiques, où l’on croise sorcière, dragon et lutin.
Le présent ouvrage est la première monographie à s’intéresser à cette oeuvre dans son entier et à en détailler l’origine, les techniques et l’organisation.
La fable au Moyen Âge, en latin et en français
Deux ouvrages parus en 2020 chez Honoré Champion explorent l’histoire méconnue d’un genre pourtant célèbre, la fable, pendant la période médiévale.
Les fables, déjà bien connues des Grecs et des Romains et plus tard reprises par La Fontaine, furent également en usage au Moyen-Âge et en particulier à l’époque de Charlemagne. La Renaissance carolingienne s’en est en effet servi comme socle éducatif sous la forme d’un manuel scolaire : le Romulus de Nilant, dans lequel les apologues familiers du Loup et de l’Agneau, de la Cigale et de la Fourmi et de tant d’autres, servaient à l’apprentissage du latin et à la maîtrise de la figure de l’allégorie. Le premier ouvrage est une édition critique bilingue de ce recueil dont l’influence se fait sentir jusqu’à la fin du Moyen Âge.
Quelques siècles plus tard, dans la seconde moitié du XIIe siècle qui voit naître la littérature française, c’est lui qui sert de support à la composition du premier recueil de fables dans cette langue : celui de la poétesse Marie de France. Cette collection de plus d’une centaine de fables dépasse pourtant largement le cadre des fables antiques qu’elle traduit du latin : il contient également des fables nouvelles, des fabliaux, des récits renardiens et des apologues philosophiques étonnants. Le second ouvrage, L’élaboration du recueil de fables de Marie de France, est la première monographie à lui être entièrement consacrée. Il retrace l’origine des apologues qu’elle contient et reconstitue les techniques d’écriture et d’organisation de cette œuvre majeure et fondatrice de la littérature française.
Auteur
Baptiste Laïd, Docteur de langue et littérature françaises du Moyen Âge à l’université de Paris Est-Créteil et membre associé du LIS.
Références de l'ouvrage
Collection : Nouvelle Bibliotheque Du Moyen Age
Format : 15,5 x 23,5 cm
Nombre de volume : 1
Nombre de pages : 484
Type de reliure : Broché
Date de publication : 26/02/2020
Lieu d'édition : Paris
ISBN : 9782745352620