Marie de France fabuliste - Un art plus ke li deable
Publié le 22 novembre 2024
Ouvrage codirigé par Jeanne-Marie Boivin, enseignante-chercheuse et membre du laboratoire LIS de la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'Université Paris-Est Créteil.
Date(s)
le 25 octobre 2024
Présentation
Les articles réunis dans ce volume sont issus de la première manifestation scientifique consacrée, en 2021, au premier recueil de fables en français composé à la fin du XIIe siècle par la première écrivaine en langue française, Marie de France.
Ce recueil inaugural est une oeuvre protéiforme, où les récits antiques les plus connus côtoient des fabliaux avant la lettre et des récits apparentés au Roman de Renart. Par son ampleur et par l’originalité de son contenu, il explore de nombreux enjeux politiques et moraux de la féodalité, pour laquelle il constitue un manuel d’éducation unique dans l’histoire du genre.
Direction
Jeanne-Marie Boivin est Professeur de langue et littérature médiévales dans la Faculté LLSH de l’Université Paris-Est Créteil et membre du laboratoire LIS. Spécialiste des fables, elle a notamment publié Naissance de la fable en français. L’Isopet de Lyon et l’Isopet I-Avionnet (Champion, 2006).
Baptiste Laïd est Maître de conférences en langue et littérature médiévales à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Spécialiste des Fables de Marie de France, auxquelles il a consacré une monographie (L’Élaboration des Fables de Marie de France, Champion, 2020), il a aussi édité et traduit leur principal texte source (Le Romulus de Nilant, Champion, 2020).
Références de l'ouvrage
Éditions Honoré Champion
Format : 5,5 X 23,5 CM
Nombre de pages 306
EAN139782745362131
EAN139782745362148