Superflux n°10 : Quand même la psychanalyse aujourd'hui
Publié le 10 mai 2017
Superflux est une revue scientifique dirigée par François Dachet, Psychanalyste, maître de conférences Honoraire à l'UPEC, et membre du LIS.
Date(s)
le 31 mars 2017
Présentation Les quatre dossiers du numéro 10 de Superflux rassemblent quelques questions à propos des enfants. Comment « l’Enfance » s’est-elle petit à petit constituée depuis le dix-huitième siècle en prenant ses dis-tances avec les enfants ? Pourquoi cet écart devient–il d’autant plus sensible que l’État précise les garanties scientifiques et juridiques de ses interventions ? Comment les dispositifs de pouvoir qu’organise une codification administrative pléthorique forment-ils le monde con-cret de l’enfance à commencer par celui des jeux ?
Le premier dossier flèche une conférence de 1964 dont M. Foucault avait tardivement envisagé la publication sous le titre Hétérotopies. De quelles enfances artistes et architectes bâtissent-ils les aires de jeux dont ils parsèment nos villes, se demande en ouverture Vincent Ro-magny ? De quoi alors sont donc faits les lieux que la psychanalyse propose parfois aux enfants en détresse de subjectivation, relance Verónica Diez ?
Le second dossier accueille la transcription d’interviews inédites de Françoise Dolto à Radio Canada. Madeleine Gobeil, qui les réali-sa en 1973, les replace dans le contexte de l’histoire du Canada. Les lecteurs peuvent ainsi retrouver concrètement quelques marqueurs de cette époque durant laquelle la psychanalyse fut progressivement ex-posée à la masse médiatisation.
Le troisième dossier déplie les métamorphoses incessantes des lan-gages psychologiques et juridiques dans lesquels la mise en circula-tion des enfants entre les institutions ne cesse de se parler toujours au nom d’Enfances idéales. Avec en contrepoint la réédition d’un texte d’E. Durkheim et d’un autre de J. Lacan, les articles de Caroline Man-gin et de François Dachet dessinent à grands traits plusieurs des rap-ports de force au sein desquels se produisent ces transformations.
Des « lieux » sont enfin présentés dans le quatrième dossier dont les noms évoquent chacun à leur façon en écho celui de « liberté ». Et sur le Web, des documents, deux conférences, un débat à l’Assemblée nationale et des chansons, encore des chansons.
À propos de l'auteur - François Dachet, maître de conférences Honoraire à l'UPEC et membre du LIS
Références de l'ouvrage L'unebévue-éditeur ISBN : 978-2-914596-53-4 120p., 15€