The Vulnerability of the Human World Well-being, Health, Technology and the Environment
Publié le 27 octobre 2023
Ouvrage codirigé par Elodie Boublil, enseignante-chercheuse à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre du laboratoire LIS.
Date(s)
le 22 octobre 2023
Présentation
Cet ouvrage regroupe les articles les plus récents problématisant les notions de santé, de vulnérabilité et de bien-être des individus en lien avec leur environnement. Organisé en 5 sections, le livre prend en considération l'histoire critique et phénoménologique des concepts de bien-être et de santé, leur implémentation technologique, la manière dont ces notions sont reliées au corps et à la vulnérabilité spécifique de l'être humain, et il s'interroge sur les directions responsables que nous pouvons prendre pour améliorer la relation des êtres humains à eux-mêmes, aux autres êtres vivants et à leur environnement.
Afin d’aborder la question de la vulnérabilité du monde humain et la manière de répondre à ses défis spécifiques, les contributions de ce livre abordent le sujet sous un large éventail de perspectives, notamment anthropologiques, psychologiques, sociologiques, philosophiques et environnementales.
Direction
Elodie Boublilest maître de conférences en philosophie de la santé à la Facuté des Langues, Lettres et Sciences Humaines de l'UPEC et membre du laboratoire LIS. Elle est spécialiste de phénoménologie et d’éthique du soin