Événement coorganisé par Anne-Laure Rigeade et Rossana De Angelis, enseignantes-chercheuses de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membres des laboratoires LIS et CEDITEC. Du 19 au 21 juin, ce colloque explore la matérialité et l'impact des notes de lecture dans le processus créatif des écrivains et penseurs en sciences humaines et sociales à travers différentes époques et cultures.
Date(s)
du 19 juin 2024 au 21 juin 2024
Lieu(x)
19 juin 2024 Bibliothèque de l’Arsenal (site de la BnF)
1 Rue de Sully, 75004 Paris.
20-21 juin 2024 Université Paris-Est Créteil (Campus Centre) - Amphithéâtre 4
61, avenue du Général de Gaulle, 94000 Créteil. Plan d'accès
Présentation
Si les brouillons ou la correspondance des écrivain.e.s ont fait l’objet d’une attention soutenue, le matériau des notes de lecture a été moins exploré pour lui-même. Pourtant, il rend visible, mesurable et objectivable le processus de lecture-écriture, le travail de la lecture dans la création et l’organisation d’une pensée.
Ce colloque s’intéresse de près à cet objet matériel et intellectuel qui nourrit la création à travers les époques et les aires géographiques et culturelles, chez les écrivain.e.s mais aussi chez les penseur.euse.s en sciences humaines et sociales.
Parmi les questions soulevées, est évoquée, tout d’abord, celle de la matérialité du support (où et comment sont prises les notes de lecture – dans un carnet, dans la marge, etc.).
Ensuite, les études de cas (Gustave Flaubert, Jean Giono, Léon Bloy, Pierre Bergounioux, Alejandra Pizarnik, …) visent à mesurer les traces laissées par la lecture, l’importance d’une lecture dans l’élaboration d’une pensée et d’une œuvre.
Enfin, les conférences de synthèse entendent dégager les caractéristiques génériques de la note de lecture.
Programme
Mercredi 19/06
8h45-9h : Accueil des participants
9h-9h15 : Mot d’introduction par les organisatrices 9h15-10h15 : Conférence d’ouverture par Andrei Minzetanu 10h30-12h45 : Flaubert au travail Modération