Journée d’étude Territoires en partage. Femmes, groupes et littérature en France au XIXe siècle.

Publié le 16 octobre 2024

Événement coorganisé par Damien Zanone, enseignant-chercheur à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre du laboratoire LIS. Cette rencontre a pour ambition d'analyser les relations que les femmes créatrices littéraires ont entretenues avec des groupes.

Journée d'étude Territoires en partage. Femmes, groupes et littérature en France au XIXe siècle

le 15 novembre 2024

Campus Centre
Salle Erasme (i3-218)

PLAN D'accès

Résumé

À partir du modèle de référence fourni par le Cénacle romantique, l’histoire littéraire des deux derniers siècles s’est beaucoup écrite avec la description de groupes, ceux-ci étant observés dans leurs contours mouvants, leur cohésion instable, leurs dissensions voire exclusions. Ces groupes sont généralement de jeunes hommes. La place des femmes y apparaît toujours problématique : ou marginale, ou contestée, ou acceptée sous condition. Les femmes créatrices, cependant, n’ont pas œuvré seules mais dans des configurations d’échanges qui, pour n’être pas souvent reconnues comme groupes, en présentent des aspects. Des réseaux de sociabilités féminines sont repérables, des revendications de sororité sont audibles, des filiations sont postulées. Si ces phénomènes ne sont guère évoqués en termes de « groupes », de « mouvements » ou d’« écoles », ils n’en demeurent pas moins constitutifs d’une cartographie socio-littéraire et créative susceptible d’être tracée.

C’est dans cette perspective que la journée d’étude entend se pencher, en s’arrêtant sur plusieurs exemples, sur les relations que les femmes créatrices littéraires ont entretenues avec les groupes. Il s’agira d’apprécier leur aptitude, malgré un contexte très contraignant, à créer des groupes, à en former entre elles, ou encore à s’insérer dans des groupes d’abord animés par des hommes. La journée d’étude contribuera ainsi à une historicisation du phénomène de groupe en littérature dans la perspective des études de genre.

Visioconférence

Un lien de connexion pour suivre la journée en visioconférence sur Teams sera fourni aux personnes qui en feront la demande la veille au plus tard à l'adresse mais ci-dessous :

damien.zanone@u-pec.fr

• 9h – Accueil des participantes et des participants
  • 9h15 – Emmanuel Boldrini et Damien Zanone (UPEC) : Introduction de la journée

Séance modérée par Damien Zanone
  • 9h30 – Vincent Laisney (Université Paris-Nanterre) : « Souvenirs littéraires, mémoires de groupe : la revanche des femmes »
  • 9h55 – Stéphanie Genand (UPEC) : « Le Groupe de Coppet rebat-il les cartes du genre ? »
  • 10h20-10h35 – Discussion
  • 10h35-10h55 – Pause

Séance modérée par Christine Planté (Université Lyon 2)
  • 10h55 – Violaine François (UPEC) : « Sur les traces d'une entraide littéraire. Enquête sur les liens entre Marceline Desbordes-Valmore, Amable Tastu et Elisa Mercoeur »
  • 11h20 – Andrea Schellino (Università Roma Tre) : « “Jetez-moi vos paroles, ma sœur !” Desbordes-Valmore et la circulation de la voix poétique »
  • 11h45 – Clémence Baise et Damien Zanone (UPEC) : « “Si j’avais un salon”… Solitaire ou solidaire ? Les ambivalences de George Sand »
  • 12h05-12h25 – Discussion
  • 12h30-14h15 – Pause déjeuner

Séance modérée par Vincent Laisney
  • 14h15 – Stéphanie Peel (Université Libre de Bruxelles) : « La constellation des “occultées”. Affinités ésotériques et ambitions littéraires »
  • 14h40 – Emmanuel Boldrini (UPEC) : « Une hostilité aux femmes ou aux groupes ? L’antiféminisme de Rachilde »
  • 15h05-15h20 – Discussion
  • 15h20-15h40 – Pause

Séance modérée par Emmanuel Boldrini
  • 15h40 – Camille Islert (ENS Lyon) : « Groupe, génération, réseau ? Nommer les liens entre poètes femmes (1900-1914) »
  • 16h05 – Sylvie Ducas (UPEC) : « Une coalition d’autrices dans la République des Lettres ? La création du jury Femina (1904) »
  • 16h30-16h45 – Discussion
  • 16h45-16h55 – Conclusion des travaux

Télécharger le programme

• Emmanuel Boldrini, Doctorant Université Lumière Lyon 2.
  • Damien ZanoneProfesseur de littérature française du XIXe siècle à la faculté LLSH de l'UPEC et membre du laboratoire LIS.