Séminaire "Femmes, féminisme, genre, sexualités. Nouveaux enjeux dans les études littéraires."

Publié le 5 février 2024

Séminaire coorganisé le 2 avril 2024 par Damien Zanone, enseignant-chercheur à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre du laboratoire LIS. Ces rencontres traiteront de l'impact des débats sur les violences faites aux femmes dans les études littéraires.

Séminiaire Femmes, féminisme, genre, sexualités.

le 6 mars 2024

61 Av. du Général de Gaull, Créteil 94000
Campus centre - Salle i3-218 (Erasme)

Six ans après #MeToo, le débat sur les violences faites aux femmes dans nombre de sociétés contemporaines est toujours aussi vif, l’interrogation critique laisse peu de secteurs indemnes et concerne particulièrement la culture, la recherche et l’enseignement. Le retentissement sur les études littéraires est perceptible dans le canon, dans les programmes, les thématiques, les rééditions. Quelles sont les approches employées pour aborder ces objets nouveaux, ou renouvelés ? Quelles relations entretiennent-elles – ou non – avec les études développées antérieurement : les études sur les femmes, les études féministes, les études de genre, et les études sur les sexualités ? Quels sont leurs apports, leurs limites, leurs débats ou leurs éventuels points aveugles ?

Le séminaire propose d’aborder ces questions à partir de recherches récentes ou en cours, individuelles ou collectives, que leur présentation pourra situer par rapport à ces différents termes, qui n’impliquent pas les mêmes points de vue, mais qui sont historiquement liés et que le moment présent appelle à articuler avec une intensité nouvelle. Il s’agit d’interroger la littérature au prisme du genre, mais aussi le genre au prisme de la littérature.

La première séance reviendra sur la catégorie des femmes dites « exceptionnelles », où ont longtemps été classées les plus connues des écrivaines. La deuxième interrogera les usages faits de la préhistoire, de l’Antiquité et des mythes des origines du point de vue des rapports de genre. La troisième évoquera les regards portés par des femmes sur l’histoire littéraire, et les évocations qu’elles en proposent à différentes époques.

• Mercredi 6 mars 2024 - 16h30-19h : "Celles qu’on dit exceptionnelles : Germaine de Staël, George Sand"
  • Mardi 2 avril 2024 - 16h-18h30, "La convocation des origines : préhistoire, Antiquité, mythes et genre"
  • Vendredi 14 juin 2024 - 16h-18h30, "Regards de femmes sur l’histoire littéraire"

télécharger le programme détaillé

Organisateurs

• Christine Planté, Professeure émérite à l’Université Lyon 2 et membre du laboratoire IHRIM.
  • Damien ZanoneProfesseur de littérature française du XIXe siècle à la faculté LLSH de l'UPEC et membre du laboratoire LIS.