Maîtresse de conférences en littérature française (XIXe - XXe siècles).
Publié le 23 novembre 2010–Mis à jour le 6 décembre 2022
Thèmes de recherche :
Vaudeville et théâtre de boulevard
Scène intermédiale
Auctorialité théâtrale
Oeuvre de François Mauriac
Figure de l'écrivain catholique
Quelques publications
- « Le fil et la ficelle. La liaison téléphonique dans le vaudeville », dans Violaine Heyraud et Florence Naugrette (dir.), dans Les mécanismes de l’écriture vaudevillesque. Ficelles, gags, clous. XIXe – XXIe siècles, Classiques Garnier, à paraître.
- Avec Benoît Barut : Jean Anouilh, artisan du théâtre, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2013
- « De la diplomatie au théâtre : La Prisonnière d’Édouard Bourdet », dans Witold Wolowski (dir.), Le théâtre à (re)découvrir. I. Intermédia/Intercultures, Berlin, Peter Lang, coll « Études de linguistique, littérature et art », 2018, p. 195-209.
- Avec Benoît Barut et Catherine Brun : Auctoralités théâtrales. XIXe – XXIe siècles (volume issu du cycle sur les auctorialités théâtrales mené par le GRIET XIX-XXI entre 2016 et 2021 : communications, enquêtes, entretiens).
Collaborations scientifiques
- Avec Benoît Barut (Université d’Orléans) et Catherine Brun (Université Sorbonne nouvelle/Paris) : animatrice du Groupe de recherche interuniversitaire sur les écritures théâtrales (GRIET XIXe-XXIe siècle), rattaché à l’UMR 7172 THALIM (Sorbonne nouvelle/ENS/CNRS). Premier thème de séminaire (2016-2022) : les auctorialités théâtrales. Deuxième thème de séminaire (2022- ) : éditer le théâtre.
Master MEEF : Préparation à l’épreuve de composition française ; Préparation à l’épreuve d’explication de textes ; Histoire littéraire post-révolutionnaire ; cours sur l’œuvre au programme du XXe siècle.