• Recherche,

De Gethsémani au Golgotha. La Passion dans l'art et dans la littérature

Publié le 15 septembre 2021

Ouvrage co-dirigé par Bernard Gendrel, maître de conférences HDR en littérature française (19e siècle), Mireille Labouret, professeure émérite de littérature française du XIXe siècle et Élisabeth Le Corre maître de conférences en littérature française des 19e et 20e siècles. Tous trois sont enseignants-chercheurs à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membres du LIS.

Première de couverture Livre De Gethsémani au Gogotha
Première de couverture Livre De Gethsémani au Gogotha
Date(s)

le 9 septembre 2021

Présentation

Indépendamment de sa valeur théologique, le récit de la Passion possède une force dramatique et émotionnelle propre à toutes les transpositions, qu’elles soient fidèles au message chrétien, le transforment ou le subvertissent. Comment représenter le Christ souffrant et les personnages qui l’entourent ? Dans quel but ? Que devient la Passion alors que la société se sécularise ? Peut-on séparer la visée esthétique et la visée religieuse ? Les textes rassemblés dans ce volume répondent à ces questions à travers un vaste corpus d’œuvres, du Moyen Âge au XXIe siècle, empruntées à différents domaines : littérature française et étrangère, théâtre, cinéma, peinture, musique.
 

Auteurs

Bernard Gendrel est maître de conférences HDR en littérature française (19e siècle) à l’Université Paris Est Créteil et membre du laboratoire LIS.

Mireille Labouret est professeure émérite de littérature française du XIXe siècle à l’Université Paris Est Créteil et membre du laboratoire LIS.

Élisabeth Le Corre est maître de conférences en littérature française des 19e et 20e siècles à l’Université Paris Est Créteil et membre du laboratoire LIS.


Références de l'ouvrage

Éditeur : Pur Editions
Broché : 328 pages
ISBN : 978-2-7535-8222-4